les publics/

public scolaire & enseignement supérieur

Quelques exemples de projets en cours et en devenir avec les équipes artistiques associées au Monfort et nos partenaires …


du secteur éducatif

Le Monfort reçoit le soutien de la Ville de Paris dans le cadre du projet « L’Art pour grandir » mettant en place notamment des résidences d’artistes dans les collèges. Dans ce cadre, des artistes associés du Monfort s’engagent dans un projet avec des collégiens et leurs enseignants afin de favoriser la rencontre avec la création et les oeuvres.

Cette année encore, le Monfort collaborera avec le Collège François Villon (14ème) et la Compagnie Anomalie &… et poursuivra l’aventure aux côté de la Compagnie Sans Père au Collège François Couperin (4ème).
Dans le cadre de l’appel à projets pour l’aménagement des rythmes scolaires initié par la Ville de Paris, le Monfort prépare des ateliers et des sorties au théâtre avec une école partenaire de proximité (école élémentaire de Cherbourg, 15ème).

Cette action s’ajoute à celle engagée en partenariat avec le Théâtre de la Ville. Le Monfort reçoit le soutien du rectorat de Paris et de Créteil dans le cadre des dispositifs « classes à projet artistique et culturel » (classe à PAC) et les Ateliers Artistiques dans lesquels des élèves avec les enseignants participent sur l’année à un projet de pratiques artistiques (théâtre, cirque, danse), de parcours de spectateur et à un programme de découverte du milieu professionnel culturel et artistique. Cette année, le Monfort mènera ces projets avec des écoles élémentaires des collèges et lycées des 15ème et 14ème arrondissements et en proche périphérie.
Le Monfort bénéficie d’aides de la Région Île-de-France pour des actions en milieu scolaire.

 

de la formation
Le Monfort parraine une promotion de l’Ecole Supérieure d’art dramatique de la Ville de Paris. 

Par ce parrainage, le Monfort s’engage dans un projet professionnalisant auprès des étudiants qui terminent leur cycle de formation supérieure. Tout au long de l’année, des résidences de travail avec les équipes artistiques associées au Monfort auront lieu à l’ESAD et au Monfort. Elles donneront lieu à des présentations ouvertes au public. D’autres formes de rendez-vous (spectacles/rencontres/participation à la vie du théâtre...) rythmeront cette permanence.

Le Monfort collabore avec les rectorats de Paris et de Créteil pour le Plan Académique de Formation des enseignants. Ces stages incluent des animations pédagogiques, des rencontres artistiques et des temps de pratiques artistiques.

 

du secteur associatif

Le Monfort est membre de Ticket Théâtre(s), une association réunissant plus de 20 théâtres publics parisiens et de proche banlieue qui s’est donnée pour mission de faciliter l’accès aux spectacles pour les salariés ou membres d’association en proposant un tarif unique.

Le Monfort est partenaire du Parcours Enfance & Jeunesse initié par le Théâtre de la Ville. Il s’agit d’un programme artistique et éducatif permettant aux scolaires, mais aussi aux familles parisiennes, d’être initiés au théâtre, à la danse ou à la marionnette, par des spectacles, des pratiques artistiques, des ateliers et des rencontres.

 

L'équipe des relations publics
Chloé Bourret 01 56 08 33 46 chloe.bourret(at)lemonfort.fr

Camille Auger 01 56 08 33 84 camille.auger(at)lemonfort.fr

 

tarifs

groupe scolaire : 7€ / Tarif A et B et 5€ Tarif C (un accompagnateur gratuit pour 10 élèves)
 

...............................................................................................................
autour des spectacles

• Des actions artistiques
• La visite du Monfort (découvrez le plateau, les loges, la Cabane, la technique et l’histoire du site)
La découverte des métiers du spectacle (en classe ou au théâtre)
• Les dossiers d’accompagnement pédagogique (téléchargeables sur ce site)
• La sensibilisation en classe (les artistes ou le service des relations publiques viennent rencontrer les élèves avant le spectacle)
• Les bords de scène (discutez avec nos équipes artistiques à l’issue de la représentation)
• Les ateliers (sur demande nos compagnies proposent des ateliers ponctuels ou sur toute la saison)
................................................................................................................
billetteries universitaires
Paris 1, Paris 3, Paris 7, Paris 8 et Paris Ouest
Réservez vos places au service billetterie culturelle
................................................................................................................
kiosques jeunes de la Ville de Paris
Réserver vos places dans les trois kiosques jeunes de Paris et échanger votre contremarque le soir-même :
• Kiosque Jeune du Marais 01 42 71 38 76
• Kiosque Jeune Champs de Mars 01 43 06 15 38
• Kiosque Jeune Goutte d’Or 01 42 62 47 38

 

INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER ENSEIGNANTS

 

Email
Prénom
Nom
Téléphone
Etablissement