cirque • création

DANS LE VENTRE DE LA BALLERINE

6 > 17 juin 2017

Jean-Benoît Mollet, Delphine Lanson / Cie Anomalie...

Depuis vingt ans, Anomalie &… joue avec les genres. Dans un univers volontiers fantastique et radicalement physique, la compagnie renouvelle sa recherche sur la force des liens qui nous façonnent et les sociétés imaginaires qui nous habitent. Dans le ventre de la ballerine s’inscrit dans un vaste projet mêlant cirque et cinéma, qui verra à terme la réalisation, par Delphine Lanson, d’un long-métrage de fiction et par Jean-Benoît Mollet, un spectacle de cirque.

Initialement intitulé Entrevoir, le projet s’articule, comme toujours chez ce duo, autour des métaphores du corps humain. À partir des histoires personnelles de chacun des personnages – circassiens, comédiens, techniciens – le corps est décortiqué et transposé, jusqu’à transformer la salle elle-même en corps humain. Un voyage intérieur pleinement initiatique !

"C’est bavard le corps humain. Quand tu marches en canard par exemple. C’est pas seulement parce que tu as fait beaucoup de danse à l’académie quand t’étais petit. C’est aussi peut-être parce que t’es un gars ouvert, t’aimes bien le dialogue, tu laisses les gens entrer chez toi. Ça vient des hanches, tu fais pas vraiment exprès, mais là on pourrait dire que c’est ton corps qui parle. Voilà, tu marches en canard et tu parles. "

 

( BIOGRAPHIE )

Depuis 20 ans, Anomalie &... joue avec les genres (cirque, théâtre, danse, cinéma, performance, etc.) et explore de nouveaux territoires en invitant différents metteurs en scène. Dans un univers volontiers fantastique et radicalement physique, Anomalie & … renouvelle sa recherche sur la force des liens qui nous façonnent et les sociétés imaginaires qui nous habitent. Dans le ventre de la ballerine s’inscrit dans un vaste projet mêlant cirque et cinéma et intitulé Entrevoir. Ce projet, dont l’aboutissement sera la réalisation, par Delphine Lanson, d’un long-métrage de fiction essentiellement interprété par des artistes de cirque a fait l’objet durant ces 3 dernières années d’une résidence territoriale au Monfort (avec le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication - DRAC Île de France).

distribution

avec Sarah Cosset, Delphine Lanson, Chiharu Mamiya, Jörg Müller, Laurent Pareti et Fabrice Scott 

mise en scène Jean-Benoît Mollet

dramaturgie Delphine Lanson scénographie Goury

création sonore, musicale et interprète Thomas Turine

création lumière Romain de Lagarde

assistante à la mise en scène Cille Lansade

chorégraphie Chiharu Mamiya

construction, régie et jeux Olivier Gauducheau

costumes Rachèle Raoult administration, production, diffusion Camille Grellier, Florence Bourgeon

production

Production déléguée : Anomalie & ... Coproduction : La Brèche - Pôle National des Arts du Cirque de Basse-Normandie - Cherbourg- Octeville, Le Monfort - Paris (Résidence avec le soutien de la Direction régionale des affaires culturelles d’Ile de France - Ministère de la Culture et de la Communication), Le Sirque - Pôle National des Arts du Cirque - Nexon Limousin, L’Agora - Centre Culturel PNAC Boulazac Aquitaine. Soutien à la résidence : Theater op de Markt - Dommelhof, CIRCA - Pôle National des Arts du Cirque de Midi-Pyrénées, La Gare Franche - Marseille, Château de Monthelon - Résidence d’artiste en Bourgogne. La compagnie Anomalie est conventionnée par la DRAC Bourgogne et soutenue par le Conseil départemental de l’Yonne. © photo : Jean-Benoit Mollet

retour à la liste