cirque • Festival des Illusions

DIKTAT

15 > 25 mars 2018

Sandrine Juglair

Dans le cadre du FESTIVAL (DES)ILLUSIONS

Juglair, nous embarque dans son monde de fantasmes et tente par tous les moyens de nous conquérir. Seule en scène, elle met tout en œuvre pour captiver son public, usant de tous les registres, du jeu clownesque au jeu le plus intime, de la confession à l’outrage des conventions. Elle trouble les frontières entre spectateurs et acteurs pour mieux faire ressentir l’urgence d’exister face aux regards des autres. DIKTAT donne du sens et de la valeur à ce qui ne finit jamais, à ce qui n’aboutit pas.

LA PRESSE EN PARLE

« Diktat, de Sandrine Juglair, découverte au tremplin « Jeunes talents cirque » de Paris. C’est un solo avec un agrès rare pour une femme, le mât chinois, parce qu’il est très physique. Elle fait preuve d’une capacité à se transformer et réalise un travail de clown qui n’est pas bêtifiant mais drôle, singulier. »
Fabien Bidaud – La voix du Nord

 

BIOGRAPHIE

Sandrine Juglair est acrobate au mât chinois et lauréate CircusNext 2015-2016. Elle a été interprète dans le dernier spectacle du Cirque Plume, Tempus Fugit, joué à Marseille en octobre-novembre 2015. Elle a fait sienne cette exhortation de Samuel Beckett : « Dire encore. Etre encore. Tant mal que pis encore. Tant pis que pis encore. (...) » "Diktat" y répond, non pas au pied de la lettre. Mais dans l'élan d'une artiste qui donne tout, âme et tripes, pour s’accrocher au mât coûte que coûte, sauter dans le vide sans crainte aucune, risquer sa peau sur un couteau, balbutier à s’en décrocher la mâchoire, danser libre et belle de l’être, grimper même quand il n’y a plus de mât, chuter même quand elle est déjà à terre. Etre là, et jouer la tragi-comédie du "seule en scène", quand il y a urgence à être, devenir et mourir, en grand !

distribution

auteure et interprète : Sandrine Juglair
regards : Jean-Benoît Mollet, Claire Dosso, Jean-Charles Gaume
création sonore : Lucas Barbier
création lumière : Etienne Charles
construction et accessoires : Lucile Réguerre et Marie Grosdidier
costumes : Solenne Capmas
merci à Christophe Bouffartigue, MC, Gilles, Jules et Louise Juglair, Jean-Michel Guy, Marion Collé, Charles Vairet, Sophie Morin, Heinzi Lorenzen, Dominique Bettenfeld, Chloé Derrouaz, Lucas Manganelli et Vasil Tasevski.

production

Coproductions, aides et soutiens : Réseau CIEL - Cirque En Lorraine, TRIO...S, Scène de territoire pour les arts de la piste - Inzinzac-Lochrist, Archaos, Pôle National Cirque Méditerranée – Marseille, Le Prato, Pôle National des Arts du Cirque – Lille, Plateforme 2 Pôles Cirque en Normandie - La Brèche à Cherbourg - Cirque-Théâtre d’Elbeuf, Cirque Jules Verne, Pôle National des Arts du Cirque et de la Rue – Amiens, Transversales, Scène conventionnée arts du cirque – Verdun,  Cirqueon – Prague (CZ), Cirk’Eole - Montigny-lès-Metz, La Cascade, Pôle National des Arts du Cirque – Ardèche, Rhône Alpes, La Verrerie, Pôle National des Arts du Cirque Occitanie – Alès, CIRCa, Pôle National des Arts du Cirque – Auch, Espace Périphérique (Mairie de Paris - Parc de la Villette), Tandem Scène Nationale, Les Subsistances, laboratoire international de création – Lyon, Regards et Mouvements-Hostellerie de Pontempeyrat,la Grainerie, Fabrique des Arts du cirque – Balma, Le Château de Monthelon, Montréal. DIKTAT a obtenu la Bourse d’aide à l’écriture de la fondation Beaumarchais, SACD et est lauréat CircusNext 2016, dispositif européen coordonné par Jeunes Talents Cirque Europe et soutenu par la Commission Européenne.  / © photo : Milan Szypura

retour à la liste