jonglage • cirque

FLAQUE

13 > 23 mars 2017

Cie Defracto

Il y aura des chutes.

De la gravitation. 

De la musique aussi. 

Mais surtout, il y aura du jonglage. 

Selon Eric Longequel et Guillaume Martinet, c’est d’abord une discipline graphique et rythmique, qui flirte avec la danse et une certaine poésie de l’absurde. 

Et de l’absurde, il en sera question tant le duo s’attache à transgresser les codes et coutumes de la discipline. Leurs corps mous, flasques, élastiques tombent, se relèvent, rattrapent les balles dans une forme de ballet graphique jonglé auquel nous sommes finalement très peu habitués. 

Les mouvements, inspirés autant du cartoon, du hip hop que du butô, se font fluides et libres mais... ici les corps tombent plus que les balles.

 

{ PRESSE }

C’est dans cet équilibre entre absurdité et prise de risque, précision du geste et nonchalance, que se situe cet élégant « pas de deux » mené avec humour et une désinvolture trompeuse. Mathieu Braunstein, Télérama

( BIOGRAPHIES )

Musicien et amateur de jonglage, David Maillard mélange les illustrations sonores et musicales, influencées par des musiques minimalistes, concrètes et électroniques. Éric Longequel se forme à la FAAAC (Formation Alternative et Autogérée aux Arts du Cirque). Il crée d’abord un numéro, Brillantine et Mocassins, puis Sur le Fil avec lequel il remporte une médaille d’Argent au Festival Mondial du Cirque de Demain en 2010. En 2006, il crée M2 avec la Cie EaEo, puis All the Fun en 2015. Guillaume Martinet intègre en 2005 le centre des arts du Cirque Le Lido, à Toulouse. En 2008, il cofonde la compagnie Defracto et remporte le Prix spécial du jury du festival mondial du cirque de demain en 2009 en solo, puis est lauréat Jeune Talent Cirque Europe 2010 avec un duo. Il remporte le prix du meilleur spectacle de cirque dans le Festival International d’Art de Rue de Valladolid avec la pièce Flaque.

distribution

de et avec David Maillard, Eric Longequel et Guillaume Martinet jonglage Guillaume Martinet, Eric Longequel

création musicale, régie plateau David Maillard

mise en scène Johan Swartvagher

regard extérieur jonglage Jay Gilligan

création Lumière David Carney

production-diffusion Laure Caillat

production

Soutiens et coproductions : Théâtre Bretigny – Scène conventionnée du Val d’Orge, Théâtres Départementaux de la Réunion, Centre national de la Danse, Maison des Jonglages, Coopérative 2R2C, Theater op de Markt, l’Essaim de Julie, le CENTQUATRE – Paris, La Grainerie, La Fabrik. © photo : Pierre Morel

retour à la liste