théâtre • création

INTERVIEW

29 mai > 17 juin 2017

Nicolas Truong, Judith Henry, Nicolas Bouchaud

En partenariat avec La MC93

Impossible dans notre monde sur médiatisé d’échapper à cet exercice journalistique qu’est l’interview. Hommes politiques et artistes, sportifs et anonymes s’y livrent dans un ballet incessant. Intrusive ou complaisante, combative ou complice, posthume ou imaginaire, sentencieuse ou burlesque, l’interview est un jeu de rôle, un théâtre, une piste de danse où se joue la confrontation de deux subjectivités. Mais, à l’ère du bavardage généralisé, l’enjeu consiste à y faire encore advenir des vérités, des paroles qui viennent rompre le conformisme et la banalité grâce à cet art singulier de « l’accouchement de la pensée ».

Judith Henry et Nicolas Bouchaud seront à tour de rôle interviewer et interviewé, jouant cette galerie de personnages souvent hauts en couleur, sans ironie mais toujours avec humour, pour nous plonger dans les méandres d’un genre qui - malgré sa banalisation - permet révélations, coups de théâtre et émotions partagées. Entre fosse aux lions et cabinet de psychanalyste, un certain art de l’interview construit un espace au sein duquel la parole peut se libérer.

 

 

( BIOGRAPHIE )

Journaliste et essayiste, Nicolas Truong dirige les pages Idées-Débats du Monde. Responsable des Controverses du Monde en Avignon, il est co-auteur de nombreux ouvrages dont Le crépuscule des intellectuels français ? (L'Aube, 2016). Après Projet Luciole, spectacle créé en 2013 au festival d'Avignon, il prolonge sa tentative d’imaginer un théâtre philosophique avec Interview.

distribution

conception et mise en scène Nicolas Truong

interprétation et collaboration artistique Judith Henry 

et Nicolas Bouchaud

scénographie et costumes Elise Capdenat

lumière Philippe Berthomé 

dramaturgie Thomas Pondevie

production

Production déléguée : MC93, Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis

Coproduction : Le Théâtre des idées, Théâtre du Rond-Point, Théâtre National de Strasbourg. Avec le soutien du Princeton Festival, du Monfort Théâtre et du Théâtre Paris-Villette. Création du spectacle au Festival d’Avignon 2016. © photo : Mathilde Priolet

retour à la liste