cirque

les os noirs

29 mars > 14 avr. 2018

Phia Ménard • Cie Non Nova

Avec Le Théâtre de la Ville

Phia Ménard est une artiste aux multiples talents ; danseuse, jongleuse, performeuse, elle signe depuis plus de vingt ans des créations spectaculaires, toujours en prise avec la matière. Nous l’avions déjà reçu  avec le diptyque Vortex, L’après-midi d’un foehn et  P.P.P.
Chacune de ces pièces est singulière et multiple, inspirée tout autant de la danse que des arts du cirque ou de la performance.
Les Os Noirs est une nouvelle pièce sur le  vent, une série de tableaux achromes. Noir, Gris, Anthracite, c’est la tonalité de ce poème du clair-obscur.
Nous ne connaissons le suicide que par le manque et la douleur de l’absence. C’est à la préparation de l’acte que Phia Ménard s’intéresse et non à la cause.
Pas de mise à mort sans préméditation surtout lorsqu’il s’agit de la sienne. Lorsque l’instant de la décision est déjà lointain, c’est tout un processus  qui s’organise. On peut mourir seul, mais aussi aujourd’hui nous le voyons, mourir en emportant avec soi d’autres, malheureusement, comme une médiatisation de son geste, ou plus terrible encore par vengeance et croyance. Traiter du désir est un écueil, surtout lorsque l’on s’attaque à la mort…

distribution

Idée originale, dramaturgie, mise en scène et scénographie Phia Ménard
assistant à l’écriture et dramaturgie Jean-Luc Beaujault
interprétation Chloée Sanchez
composition sonore et régie son Ivan Roussel
création lumière et régie lumière Olivier Tessier
création costumes Fabrice Ilia Leroy
création machinerie et régie générale plateau Pierre Blanchet assisté de Mateo Provost
construction décor et accessoires Philippe Ragot
photographies Jean-Luc Beaujault
codirectrice, administratrice et chargée de diffusion Claire Massonnet
régisseur général Olivier Gicquiaud
chargée de production Clarisse Mérot
chargé de communication Adrien Poulard

production

Production : Compagnie Non Nova. Résidence et coproduction : Espace Malraux, Scène Nationale de Chambéry et de la Savoie. Coproduction : Théâtre Nouvelle Génération - Centre dramatique national de Lyon, Centre Chorégraphique National de Caen en Normandie – Direction Alban Richard, le Théâtre National de Bretagne et du Théâtre des Quatre Saisons, Scène conventionnée Musique(s) – Gradignan (33). Avec le soutien du Monfort Théâtre et du Théâtre de la Ville – Paris, du Grand T, Théâtre de Loire-Atlantique (44), du Quai – CDN Angers Pays de la Loire et du Théâtre de l’Hôtel de Ville – Saint Barthélémy d’Anjou (49), du Théâtre, scène nationale de Saint-Nazaire (44), du Grand R – scène nationale -  La Roche-sur-Yon (85), du Cargo – Segré (49), du Théâtre - Scène conventionnée de Laval (53), de la scène conventionnée Espace Jéliote-Oloron (64), de la Scène Nationale de Sète et du Bassin de Thau (34), du Théâtre d’Orléans, Scène Nationale (45), du Théâtre Les Treize Arches, scène conventionnée de Brive-la-Gaillarde (19) et de Equilibre-Nuithonie, Fribourg (Suisse). / Coréalisation Le Monfort -Théâtre de la Ville-Paris / La Compagnie Non Nova est conventionnée et soutenue par l’Etat – Préfète de la Région Pays de la Loire – direction régionale des affaires culturelles, le Conseil Régional des Pays de la Loire et la Ville de Nantes. Elle reçoit le soutien du Conseil Départemental de Loire-Atlantique, de l’Institut Français et de la Fondation BNP Paribas. La Compagnie Non Nova est artiste associée à l’Espace Malraux Scène nationale de Chambéry et de la Savoie, au Théâtre Nouvelle Génération - Centre dramatique national de Lyon et artiste-compagnon au Centre Chorégraphique National de Caen en Normandie. / © photo : Phia Ménard

retour à la liste