cirque • création

OPTRAKEN

7 > 25 nov. 2017

Galactik Ensemble

Qu’est-ce que marcher, sinon se mettre en danger à chaque instant ? À chaque déplacement, on risque de tomber. Partant de ce postulat, les acrobates de la compagnie Galactik Ensemble explorent le déséquilibre, la gestuelle, le mouvement… bref, l’imprévisible. Forcément, plus belle sera la chute !

La marche. Un pied devant l’autre. Quoi de plus naturel ? Pourtant, ces situations banales mettent tout le corps en alerte : avancer d’un pas, se réceptionner, retrouver sa position initiale, recommencer… Ces microsecondes constituent le cœur d’Optraken. Dans cette création, les cinq acrobates décortiquent la notion de chute, et « désapprennent » leur art. Il ne s’agit plus d’enchaîner les numéros de voltige spectaculaires, mais de redevenir ce promeneur lambda qui, face aux éléments, développe des stratagèmes pour tenir debout. Comment résister à une rafale de balles de tennis, des pétards en pagaille, au sol qui se dérobe ? Comment ne pas voir ici une métaphore de notre existence et une allégorie de la résilience – cette capacité à triompher de certains traumatismes ? C’est aussi et surtout un spectacle vif, intelligent, drôle et innovant… renversant !

 

distribution

de et avec Mathieu Bleton, Mosi Espinoza, Jonas Julliand, Karim Messaoudi, Cyril Pernot
direction technique Nicolas Julliand
technique plateau Charles Rousseau
construction, création machinerie Franck Breuil
création lumière Adèle Grépinet
créateur son et musique Denis Mariotte
communication et graphisme Maëva Longvert
collaboration artistique Matthieu Gary – Marie Fonte
regard acrobatique Dimitri Jourde
chargée de production et diffusion Léa Couqueberg
administration de production Emilie Leloup
diffusion et développement Antoine Blesson

 

production

Production : Le Grand Gardon Blanc / Galactik Ensemble
Coproduction : Plateforme 2 Pôles Cirques en Normandie : La Brèche à Cherbourg -­‐ Cirque Théâtre d’Elbeuf, Scène Nationale de Châteauvallon, Le
Tandem, scène nationale, Les 3T-­‐Théâtres de Châtellerault, Houdremont Scène Conventionnée, La Courneuve, Les Subsistances, Lyon, CircuxNext,
dispositif européen coordonné par JTCE et soutenu par la Commission Européenne. Le Galactik Ensemble bénéficie de l’Aide à la production de la DRAC, Île-­‐de-­‐France, de l’Aide à la création artistique pour le cirque -­‐ DGCA / Ministère de la Culture et le soutien de la SACD / Processus Cirque ainsi que de l’aide de l’ADAMI et de l’aide à la diffusion d’oeuvres sur le territoire parisien de la Mairie de Paris.

Avec le soutien de Le Monfort Théâtre, Paris, Théâtre de L’Agora, Evry, Théâtre de La Digue, Toulouse, CIRCa, Auch, La Grainerie, Balma, La Cascade, Pôle National des Arts du Cirque, Bourg-­‐ Saint-­‐Andéol, Le Carré magique, Pôle National des Arts du Cirque en Bretagne, Lannion.

retour à la liste