marionnettes

RAMONA

7 > 18 nov. 2017

Théâtre Gabriadze

UN ARTISTE / DEUX SPECTACLES

STALINGRAD

Dès les années 1990, le public français découvre l’univers merveilleux et mélancolique de l’enchanteur Gabriadze, venu d’un pays des bords de la mer Noire, à la vie aussi légendaire que les histoires qu’il conte dans le monde entier. Depuis cette période, la Géorgie a gagné son indépendance.

C’est sur scène que convergent tous ses talents. Ce « Gepetto géorgien » sculpte ses marionnettes, peint ses décors, écrit ses scénarios et les met en scène lui-même. Il crée un monde à son image, simple et baroque, moral et drôle.

Pour Ramona, il s’agit d’une histoire d’amour. Mais d’une histoire qui sort des sentiers battus, puisqu’elle a pour héros... deux locomotives, que les voies ferrées et les aiguillages du réseau ferroviaire russe ne cessent de séparer. Le drame a pour toile de fond la Géorgie, où l’auteur a vécu sa jeunesse. Une région qu’il nous représente comme un cirque dans lequel errent encore quelques clowns tristes. Un pays où seul une poule et un cochon philosophent en regardant passer les trains...

LA PRESSE EN PARLE

C’est un spectacle, à la fois simple et sophistiqué, lyrique
et plein d’humour, réalisé par un artiste complet à la longue expérience mais qui n’a jamais renoncé à son enfance.
Béatrice Picon-Vallin - Théâtre du blog

distribution

texte, mise en scène et direction artistique Rezo Gabriadze
choix musicaux Rezo Gabriadze, Elena Japaridze
création lumières Mamuka Bakradze
régie son David Khositashvili
marionnettistes Tamar Amirajibi, Anna Nijaradze, Nino Sajaia,  Giorgi Giorgobiani ou Badri Gvazava (en alternance) Irakli Sharashidze, Vladimer Meltser.
construction des marionnettes et du décor Marionnette Viktor Platonov, Luka Gonashvili, Aleksander Kheimanovski, Gela Jangirashvili, Aleksandra Luniakova, Oleg Ermolaev, Svetlana Pavlova, Giorgi Giorgobiani, Levan Kiknavelidze, Artem Ozerov, Avtandil Gonashvili, Tamar Chalauri, Tamar Kobakhidze, Nana Chezghia.
avec les voix de Zaza Papuashvili, Nino Kasradze, Aleksei Kolgan, Roman Kartsev, Rusudan Bolkvadze, Ruslan Mikaberidze, Nino Arsenishvili, Rezo Tavartkiladze, Nana Shonia, Denis Surnov, Davit Dvalishvili, Badri Gvazava

 

production

Production déléguée de la tournée :  Prima donna  www.prima-donna.fr
en collaboration avec Mona Guichard
Avec le soutien de l’ONDA pour les voyages et transports, et pour le surtitrage *(* uniquement pour le spectacle Ramona)
Remerciements à l’Ambassade de France à Tbilissi.
Avec l’aide de l’ADAMI. L’ ADAMI gère et fait progresser les droits des artistes-interprètes en France et dans le monde. Elle soutient également financièrement leurs projets de création et de diffusion
www.adami.fr

Avec l'aide à la diffusion de la ville de Paris
Le Théâtre Gabriadze est financé par le Ministère de la Culture de Géorgie, et soutenu par la Fondation Cartu.

 

retour à la liste